Skip to main content

Marchons vers le monde le plus pur que nos mains peuvent construire...

T.D. Roosevelt.

Créée en 2021, Naliane est née d’une envie de naturel au quotidien, d’un besoin d’utiliser des produits bons pour la santé et respectueux de l’environnement. Revenir à l’essentiel, la nature dans toute sa générosité et sa beauté ! Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain et pourquoi pas dans toute la maison !

2014 / 2018 – Avec un diplôme de naturopathe vitaliste fraichement en poche, le 1er objectif a été de trouver le bon équilibre alimentaire, celui qui satisfait à peu près tout le monde autour de la table.

2ème objectif, faire un gros tri dans les produits ménagers et dans la salle de bain ! Fini les crèmes parfumées, les déo avec on ne sait quoi dedans ! Fini les parfums et produits qui sentent trop fort !

Place aux produits simples et respectueux de notre santé, aux produits si simples qu’on retrouve certains ingrédients dans les placards de la cuisine.

Place aux délicates huiles essentielles, si délicieusement parfumées, mais que l’on utilise qu’avec parcimonie et précaution !

Place aux merveilleuses huiles végétales première pression à froid, d’origine biologique, qui nous offrent leurs précieux oméga 3, ces « bons gras » dont notre corps a tant besoin.

C’est avec cette prise de conscience que nos premiers produits sont fabriqués, pour nos besoins personnels : macérats huileux, huiles de massage, essais de dentifrice, crème réparatrice.

Début 2020 – longue période d’introspection durant ce fameux printemps !
Et fabrication des premiers déodorants, plusieurs essais ont été nécessaires avant de trouver la bonne formule…

Belle rencontre lors de la visite du Jardin de Chanteloup à Aigondigné et début d’un travail commun de partage et d’échanges. Les plantes (calendula, lavande) du jardin de Chanteloup sont mises à macérer dans des huiles végétales, et ces macérats serviront de base aux huiles pour le visage proposées par Naliane.

Septembre 2020 – formation à la cosmétique naturelle. Comment fabriquer des savons, des baumes, des macérats, etc… Et aussi comment créer son entreprise de cosmétique, les obligations réglementaires, la traçabilité, les études de stabilité, etc…

Décembre 2020 – Visite de la ferme de Bellevue à Tonnay Boutonne (17) : production d’huile de tournesol, de chanvre, de cameline en agriculture biologique. Tous les macérats se produisent maintenant avec ces huiles végétales bio produites localement.

 

Août 2021 – Après de longs mois de maturation, de réflexion, d’essais plus ou moins satisfaisants, les premiers produits sont prêts : 2 déos, 2 huiles pour le visage, 1 savon liquide et 1 pain de savon.

Il ne reste plus qu’à les faire valider par un organisme agréé. Commence alors le long travail de collecte et de traçabilité pour produire les fameux Dossiers Information Produits.

Octobre 2021 – Naliane voit le jour ! Mais les produits ne sont pas encore validés…. En parallèle, on travaille sur le design des étiquettes, le choix des contenants, en verre de préférence.

Novembre 2021 – les produits sont validés ! Et c’est la première rencontre avec les clients lors du marché de Noël d’Aigondigné : toutes les étiquettes ne sont pas arrivées… seules les huiles pour le visage seront proposées à la vente.

Partager nos produits naturels, nos créations, est devenu une évidence ! C’est pourquoi depuis le début de l’année 2022 vous retrouvez nos produits sur les marchés de créateurs locaux, les salons et festival de la région ainsi qu’en boutique. 2023 verra le lancement de notre notre boutique en ligne naliane.fr désormais accessible à tous.

Nos partenaires

Le jardin de Chanteloup à Aigondigné en Deux-Sèvres

(proche de Niort)

Culture de plantes aromatiques et médicinales sans aucun produit
chimique de synthèse, dans le respect du Vivant et au plus près des cycles naturels (respect de la vie du sol, respect de la biodiversité locale…)

– Aucun travail mécanique du sol – Paillage avec de la paille issue d’une entreprise agricole labellisée Agriculture Biologique, ou de la tonte, foin ou broyat produits sur l’exploitation – Apport de compost réalisé sur l’exploitation – Récolte manuelle au moment de la floraison.

Absence d’OGM et de pesticides.
Ces plantes sont utilisées pour fabriquer les macérats huileux.

La ferme de Bellevue à Tonnay-Boutonne en Charente-Maritime

En agriculture biologique, les graines de tournesol, chanvre ou cameline
sont cultivées sans OGM ni pesticides.
L’huile est obtenue par pression artisanale à froid des graines.

Huile d’olives artisanale élaborée avec amour.

Huile d’olives en provenance d’une huilerie artisanale Andalouse, en production coopérative et familiale, selon les principes de l’agriculture biologique.